Le Vinyasa Yoga

Centre Pilates & Core

La méthode Vinyasa

Le Vinyasa Yoga est l’enchaînement dynamique de postures (asanas) liées à la respiration.

Les mouvements sont synchronisés au souffle et à une grande concentration, produisant chaleur et énergie.

En pratiquant les asanas reliées à la respiration, le corps se renforce et s’assouplit, le mental est concentré sur les postures ce qui permet de calmer le flux des pensées.

La pratique du Yoga, et notamment du Vinyasa, aide à prendre conscience de notre corps, de nos sensations, de notre respiration, de notre état mental et émotionnel.

Les tensions du corps se relâchent, le système nerveux s’apaise.

Le Yoga permet d’apaiser le corps et l’esprit. 

L’origine du Vinyasa

Le Yoga est apparu dans le sud de l’Asie il y a plus de 4000 ans dans les textes sacrés « Les Vedas ».

Vers le Vième siecle avant J-C apparaît la Bhagavad Gita.

De cet écrit naissent plusieurs voies pour accéder à l’éveil : le Jnana Yoga, la Bakti Yoga, le Karma Yoga et le Raja Yoga.

Le Raja Yoga est l’approche dont parle Patanjali dans « Les Yogas Sutras » (300 ans avant JC) qui propose une séries de règles et disciplines pour purifier le corps et l’esprit et permettre au Yogi d’accéder à la « libération », à la cessation des fluctuations du mental : Yamas (règles sociales), Niyamas (règles personnelles), Asanas (postures), Pranayama (respiration), Pratyahara (contrôle des sens), Dharana (concentration), Dhyana (méditation), Samadhi (éveil, libération).

L’évolution vers le Vinyasa Yoga

Le Yoga a évolué à travers des générations de maîtres et d’élèves et différents styles de Yoga sont apparus dans le monde. Sri Krisnamacharia est le grand maître qui développa le Hatha Yoga en Occident.

Deux de ses élèves formèrent à leur tour deux écoles :

  • Pattabis Jois créa l’Ashtanga Yoga en 1948 et
  • B.K.S. Iyengar, le Yoga Iyengar en 1952.

Dans les années 60, l’Ashtanga Yoga se développe aux Etats-Unis et en Europe et est transformé en Vinyasa Yoga. « Nyasa » signifie placer et « Vi », « d’une manière spécifique ».

Le Vinyasa Yoga est donc l’art d’exécuter une posture et de placer la respiration avec précision et attention.

La méthode Vinyasa est une des brillantes techniques de Hatha Yoga développées au xxè siècle.

La méthode Vinyasa

Le Vinyasa Yoga est l’enchaînement dynamique de postures (asanas) liées à la respiration.

Les mouvements sont synchronisés au souffle et à une grande concentration, produisant chaleur et énergie.

En pratiquant les asanas reliées à la respiration, le corps se renforce et s’assouplit, le mental est concentré sur les postures ce qui permet de calmer le flux des pensées.

La pratique du Yoga, et notamment du Vinyasa, aide à prendre conscience de notre corps, de nos sensations, de notre respiration, de notre état mental et émotionnel.

Les tensions du corps se relâchent, le système nerveux s’apaise.

Le Yoga permet d’apaiser le corps et l’esprit. 

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L’origine du Vinyasa

Le Yoga est apparu dans le sud de l’Asie il y a plus de 4000 ans dans les textes sacrés « Les Vedas ».

Vers le Vième siecle avant J-C apparaît la Bhagavad Gita.

De cet écrit naissent plusieurs voies pour accéder à l’éveil : le Jnana Yoga, la Bakti Yoga, le Karma Yoga et le Raja Yoga.

Le Raja Yoga est l’approche dont parle Patanjali dans « Les Yogas Sutras » (300 ans avant JC) qui propose une séries de règles et disciplines pour purifier le corps et l’esprit et permettre au Yogi d’accéder à la « libération », à la cessation des fluctuations du mental : Yamas (règles sociales), Niyamas (règles personnelles), Asanas (postures), Pranayama (respiration), Pratyahara (contrôle des sens), Dharana (concentration), Dhyana (méditation), Samadhi (éveil, libération).

LE vinyasa Yoga, méthode d'enseignement yoga proposé par Alexandra Siano au studio pilates and core de jonzac

L’évolution vers le Vinyasa Yoga

Le Yoga a évolué à travers des générations de maîtres et d’élèves et différents styles de Yoga sont apparus dans le monde. Sri Krisnamacharia est le grand maître qui développa le Hatha Yoga en Occident.

Deux de ses élèves formèrent à leur tour deux écoles :

  • Pattabis Jois créa l’Ashtanga Yoga en 1948 et
  • B.K.S. Iyengar, le Yoga Iyengar en 1952.

Dans les années 60, l’Ashtanga Yoga se développe aux Etats-Unis et en Europe et est transformé en Vinyasa Yoga. « Nyasa » signifie placer et « Vi », « d’une manière spécifique ».

Le Vinyasa Yoga est donc l’art d’exécuter une posture et de placer la respiration avec précision et attention.

La méthode Vinyasa est une des brillantes techniques de Hatha Yoga développées au xxè siècle.

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